L'histoire de Nainville

Le nom du village :
Le nom du village est probablement issu du latin Naius Villa. Le nom du village devient par la suite Nainvilla. A cette époque le village devait être situé à l'ouest de sa situation actuelle, sur un lieu dénommé aujourd'hui le vieux cimetière. Cette situation semble avoir durée jusqu'au 13ème siècle. Le nom se transforme naturellement en Nainville. Mais en 1908, suite à des confusions récurrentes avec le village de Mainville situé à l'époque dans le même département, le nom de la commune est transformé en Nainville les Roches.

Le tacot :
Au début du 20ème siècle, une ligne de chemin de fer reliant Corbeil-Essonnes à Milly la Forêt desservait Nainville. Cette ligne a été ouverte le 8 juin 1912. Elle fût construite et entretenue par la Compagnie de chemin de fer de la Grande Banlieue. Après la 1ère guerre mondiale la société décline et la ligne est finalement reprise par la Société des Chemins de Fer économiques le 1 janvier 1933. La ligne est fermée le 1 juillet 1949 et déclassée le 6 avril 1951.

L'école :
La mention de la présence d'un instituteur présent à Nainville remonte à 1726. Les instituteurs se succédèrent (souvent de père en fils) jusqu'en 1795. A partir de cette date les enfants de la commune sont scolarisés dans la commune voisine d'Auvernaux. En 1841, Nainville a de nouveau un instituteur sur la commune. En 1868 un projet de construction d'une école voit le jour mais ne sera pas mené à terme à cause de la guerre de 1870. La construction d'une école mixte avec préau, logement de fonction et mairie est réalisée en 1900. Par la suite différents travaux d'entretient et d'améliorations sont réalisés : En 1909 une cloche est installée;En 1915 le préau est bétonné; En 1969 des toilettes, lavabos et vestiaires sont réalisés dans l'ancien préau et un nouveau préau est construit; En 1977 une 2ème classe est construite; En 1983 la première classe est rénovée et la cour est goudronnée.

Divers :

     1925 : Electrification des bâtiments communaux
     1926 : création d'un corps de pompiers. Aujourd'hui ce corps n'existe plus et Nainville dépend de la caserne de pompier de Soisy-sur-Ecole composés de pompiers volontaires dont certains sont des nainvillois.
     1954 : fin de l'activité de la distillerie
     1956 : réalisation du projet d'alimentation en eau de la commune
     1961 : accord pour la construction d'un HLM et modernisation du réseau électrique public ( à la charge d'un particulier : Mr Pierre Desombre)
     1961-1962 : prolongement de l'A6 entre Corbeil-Essonnes et Nemours
     1977 : Rejet par le CM du projet d'installation d'une piste d'essais pour Renault, après avoir déclenché une vive polémique.
     1986 : Construction d'un nouveau terrain de foot, de 2 terrains de tennis et des vestiaires.